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Inscription & Règlement

Madame, Monsieur

Veuillez trouver ci-joint les documents suivant :
– le dossier d’inscription au restaurant scolaire
– Le mandat de prélèvement SEPA

Merci également de lire attentivement le règlement ci-dessous

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Dossier d’inscription au restaurant scolaire

pdf | 205,21 Ko | 06 Juillet 2020

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Mandat de prélèvement SEPA

pdf | 160,64 Ko | 06 Juillet 2020

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Ces documents sont à déposer à la Mairie (39 rue de l’Aunis – 17220 Sainte-Soulle) ou à adresser par mail à l’adresse suivante : comptabilite-rh@sainte-soulle.fr
Nous vous remercions de votre compréhension

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I – CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT ET D’INSCRIPTION :

Article 1

Le restaurant scolaire fonctionne les lundis – mardis – jeudis et vendredis exclusivement.

Il n’est accessible qu’aux enfants scolarisés dans les groupes scolaires de la commune, et selon les capacités d’accueil.

Pour pouvoir bénéficier du service de restauration scolaire, un dossier d’inscription doit obligatoirement être déposé en mairie préalablement. Tout dossier d’inscription comporte un code-barres, attribué au début d’année scolaire à chaque élève. Il sera exigé pour l’enregistrement administratif de l’enfant et pour la prise du repas au sein de chaque restauration scolaire.

Article 2

1 – Règle générale : l’enfant est inscrit pour une année scolaire à raison de 4 repas par semaine.

2 – Dérogation : l’enfant est inscrit pour une année scolaire, les journées sont définies par écrit au moment de l’inscription.

3 – Cas exceptionnel : Tout enfant non inscrit au restaurant scolaire pourra bénéficier de ce service après accord de la Mairie.

4 – Retrait : Tout retrait d’un enfant devra être signalé au minimum 8 jours à l’avance par courrier à la Mairie.

5 – Absence : Toute absence à la cantine d’un enfant présent en classe devra être justifiée à l’avance par les parents –aucun enfant ne pourra sortir à 12 heures sans une autorisation écrite de ses parents ou de son représentant légal.

II – FACTURATION ET PAIEMENT DES REPAS :

Article 3

Le prix des repas pour l’année 2020-2021 a été fixé par le Conseil Municipal.

  • Tarifs actuels : Elèves des classes de maternelles: 2,65 €, Elèves des classes élémentaires : 3,30 €.

Article 4

Une facture mensuelle vous est adressée par mail. Elle est obligatoirement payable sous huitaine. Le paiement est à effectuer :

  • soit par chèque libellé à l’ordre du TRÉSOR PUBLIC adressé par courrier à la Mairie, ou déposé dans la boîte aux lettres de la Mairie (située à l’extérieur, sur le mur à droite de la porte d’entrée), Tout rejet de chèque pour manque de provision entraînera automatiquement pour la personne concernée l’exclusion définitive de cette possibilité de règlement.
  • soit en numéraire auprès de la personne responsable de la facturation cantine à la Mairie.

A la suite de deux retards successifs, occasionnant des lettres de rappel, des poursuites seront engagées par le Trésor Public pour recouvrer les sommes dues auxquelles s’ajoutera une pénalité forfaitaire de 30,50€ pour frais exceptionnels

  • soit par prélèvement automatique.

Le prélèvement automatique s’organise de la manière suivante :

Le redevable optant pour le prélèvement automatique, en signant le règlement du restaurant scolaire de Sainte-Soulle, devra compléter le formulaire spécifique joint ci-dessous, et fournir son RIB au service comptabilité de la restauration scolaire, situé en mairie.

Chaque famille recevra sa facture de cantine mensuellement, le prélèvement automatique sera égal au montant de cette facture, le prélèvement automatique interviendra vers le 20 du mois suivant.

En cas de contestation, le bénéficiaire dispose d’un délai de 7 jours pour en informer la collectivité.

Après vérification, les régularisations éventuelles seront appliquées sur la facture du mois suivant.

En cas de changement de compte bancaire, le redevable doit se procurer un nouvel imprimé auprès du service comptabilité de la restauration scolaire en mairie, le remplir et le retourner accompagné de son nouveau RIB.

En cas de changement d’adresse, le redevable doit avertir sans délai le service de la comptabilité de la restauration scolaire

Sauf avis contraire, le contrat de mensualisation est automatiquement reconduit l’année suivante.

En ce qui concerne la fin du contrat, le redevable qui souhaite mettre fin à son contrat informe la commune par simple lettre avant le 1er septembre de chaque année et aura soin d’en informer sa banque.

En cas de situation difficile et à titre exceptionnel, le redevable peut saisir par écrit le service comptabilité de la restauration scolaire en mairie pour demander la suspension du prélèvement mensuel en joignant tous les justificatifs de la situation. (déménagement ou autres…)

En cas échéances impayées, aucun frais de rejet ne sera facturé au redevable de la part du service comptabilité du restaurant scolaire.

En revanche, les éventuels frais financiers imposés par votre organisme bancaire, seront à votre charge ( frais bancaires de commission d’intervention et autres…)

De plus, il sera mis fin au contrat automatiquement.

Forfaits annuels :

  • Accès au service animation interclasses du midi : 1€ par enfant en classe élémentaire, facturé en septembre;

Article 5

Le pointage des repas se fait directement à la cantine par le personnel de service.

Les repas non pris seront facturés et non récupérables.

En cas de maladie d’1 journée et d’absence en classe, le repas sera régularisé sur présentation d’un mot écrit des parents. Au-delà (à compter de 2 jours d’absence). A-delà (à compter de 2 jours d’absence) un certificat médical devra obligatoirement être fourni en Mairie.

Il sera également tenu compte des voyages scolaires.

III – TENUE ET DISCIPLINE

Article 6

L’enfant doit avoir une tenue correcte à table, respecter les agents de service et leur obéir.

Afin que tous les enfants déjeunent dans de bonnes conditions, le service de restauration scolaire et la municipalité, en concertation avec les enseignants, ont pris la décision de mettre en place un système de croix pour tout non-respect du règlement intérieur de la cantine. Des règles numérotées de 1 à 5 doivent être respectées par les enfants :

1 – Rester correctement assis pour manger tout le temps du repas (ne pas se déplacer sans demander l’autorisation, etc…),

2 – Respecter la nourriture (pas de projection, pas de gaspillage),

3 – Respecter le matériel (ne pas plier les couverts en particulier les cuillères, ne pas entailler les tables avec le couteau par exemple),

4 – Respecter les adultes et ses camarades (pas de violence physique ou verbale),

5 – Ne pas jouer à table.

L’enfant doit également se comporter correctement avant son entrée dans le réfectoire, durant le repas et à la sortie du réfectoire. Il est interdit de courir dans le réfectoire pour des raisons de sécurité.

Les enfants ont le droit de discuter à table mais sans élever la voix ou crier.

Ces règles sont inscrites sur un panneau d’affichage du réfectoire.

Au cas où les problèmes perdureraient, la procédure disciplinaire prévue au règlement serait ensuite appliquée.

Article 7

Une lettre d’avertissement sera adressée aux parents de tout élève qui ne respectera pas ces principes. En cas de récidive des mesures d’exclusion temporaire ou définitive seront prises par le Maire après avis de la commission scolaire.

IV – MÉDICAMENTS

Article 8

Les médicaments sont interdits au restaurant scolaire.

V – ALLERGIES ALIMENTAIRES

Article 9

Les allergies d’origine alimentaire doivent être soumises au médecin de santé scolaire. L’enfant concerné ne pourra être admis à la restauration qu’après signature du projet d’accueil individualisé prévu dans la circulaire du 22/07/1993, sous réserve de l’accord préalable du Maire, et en fonction des possibilités du service.

Aucune facturation cantine (hormis les TAP et service animation interclasses du midi) ne sera adressée aux familles dont les enfants apporteront leur panier repas dans le cadre d’un projet d’accueil individualisé (PAI).

Le Maire,

Bertrand AYRAL

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