Histoire de la commune

Sainte-Soulle est une commune de l’Aunis qui doit son nom à Sainte Soline, vierge martyr qui mourut vers l’an 290. Son patrimoine historique est particulièrement riche et de nombreux sites en sont les témoins.

L’Eglise : Elle est dédiée à Sainte Laurent ;

Nous avons fêté son millénaire en 2013.

En 1995 déjà, des fouilles avaient permis la découverte d’un cimetière et de nombreux objets datant de l’époque médiévale. En 2018, des travaux à l’intérieur de l’église laissèrent apparaître une litre seigneuriale avec des armoiries,  des peintures, des sculptures, et des modillons de belle facture.

La 1ère tranche des travaux s’achèvera en février 2020, mais tous ces travaux de réhabilitation se poursuivront pendant plusieurs années encore.

La Motte Castrale de la Roche Bertin : Elle domine toute la région rochelaise à 42 m d’altitude. Elle devait être surmontée d’une tour en bois érigée par les habitants, et très utile au Xème Siècle pour la surveillance des alentours, Sainte-Soulle étant déjà depuis l’époque romaine un lieu passage vers Nantes ou vers Niort et Poitiers.

Le Treuil Secret : Il porte bien son nom car c’est le lieu ou Bertrand du Guesclin, Connétable de France signa un accord secret avec les Rochelais, accord dit « la Popelinière », discret, « sagement conduit et dextrement exécuté » disent les textes.

Cheusse : la famille de CULANT, a laissé des traces à Sainte-Soulle, car René de Culant épousa en 1655, madeleine HENRY, fille de Jacques Henry, Baron de CHEUSSE. Il ne reste aucune trace visible du Château de Cheusse.

Le canal de Rompsay : il est aussi une marque de l’histoire de l’Aunis, de La Rochelle et des communes avoisinantes, pour les intérêts commerciaux et stratégiques portés déjà par l’Etat.

Les belles maisons bourgeoises qui se dissimulent encore derrière de hauts murs et des grilles sont les témoins de la période viticole faste du XIXème Siècle.

A la suite de l’épidémie de Phylloxéra, la commune s’est peu à peu modifiée et, tout en conservant son caractère agricole, a subi peu à peu l’urbanisation en devenant une commune de la deuxième couronne de la Communauté d’Agglomération Rochelaise.