Agglo – Distribution gratuite de composteurs

Besoin d’un composteur ? Rien de plus facile !

Nos déchets alimentaires (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, croûtes de fromage, restes de repas, marc de café…) représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Au moment où il nous faut réduire nos déchets, trier et composter ces « restes » (re)devient une évidence. Une partie des végétaux du jardin vont également dans le composteur. Équipez-vous si ce n’est pas encore fait !

Vous habitez une maison avec un jardin ?

C’est simple ! Il suffit d’1 m2 au sol, à même la terre. L’Agglo fournit gratuitement un composteur individuel aux foyers qui ne sont pas encore équipés.

3 solutions pour se procurer un composteur :

· Au moment de l’enquête en porte-à-porte : consultez le planning de passage des enquêteurs dans votre commune (en avril et mai à Sainte-Soulle). Lors de leur visite, un composteur vous sera remis.

· En ligne (nouveau !) : vous pouvez également réserver et vous faire livrer gratuitement un composteur à domicile en remplissant ce formulaire en ligne !

· À l’Unité de compostage à Périgny, Les Rochettes (RD 111) : deux journées exceptionnelles de distribution de composteurs et d’initiation au compostage sont organisées les samedis 23 mars et 6 avril prochains, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h (sur inscription en ligne à partir du 1er mars sur le site de l’Agglo). Des distributions sont également proposées sur place les mardis, mercredis et jeudis (sauf jours fériés) de 13 h à 16 h 15, jusqu’au printemps 2024. Après cette date, l’Unité de compostage sera fermée au public pour travaux de modernisation.

Vous habitez dans une résidence ou un immeuble avec un espace vert ?

L’Agglo fournit et installe gratuitement les composteurs, forme puis accompagne sur une durée de 6 mois les habitants volontaires. Vous souhaitez devenir référent-composteur bénévole au sein de votre résidence ? Rapprochez-vous de votre bailleur ou syndic ! En savoir +

Vous n’avez pas la possibilité de composter ?

Pour tous les foyers qui n’ont pas la possibilité de composter, des sites de compostage de quartier (en fonction des communes) et des Points d’Apport Volontaire seront progressivement ouverts d’ici à 2025. Un bioseau, pour stocker les déchets dans sa cuisine, vous sera remis pour accéder à ces points de dépôt. Les déchets alimentaires seront ensuite collectés par camion, puis acheminés vers l’Unité de compostage à Périgny.

D’ici à fin 2025, l’Agglo mettra à disposition de chaque habitant une solution de tri lui permettant de valoriser ses déchets alimentaires en compost. En savoir +

Haut de page