Aux arbres citoyens !

L’association Aux arbres citoyens ! a débuté la semaine dernière la nouvelle saison des cueillettes solidaires et anti-gaspi ! Plusieurs cueillettes de fruits ont été organisées chez des particuliers dont les cerisiers étaient trop productifs pour leur consommation personnelle, impliquant à chaque fois une équipe de 5 à 7 bénévoles de l’association. Plus de 70 kilos de cerises ont ensuite été remis à différentes associations du territoire pour que ces fruits frais et locaux soient redistribués à des personnes précaires.

L’association, qui intervient sur toutes les communes de la communauté d’agglomérations de La Rochelle et qui compte plus de 150 bénévoles-cueilleurs, souhaite profiter de ce début de saison pour lancer un appel aux propriétaires d’arbres fruitiers et aux maraichers pour les encourager à les contacter pour organiser d’autres cueillettes et glanages solidaires : cerises, prunes, pommes, poires, figues, etc.

Chaque année, des milliers de fruits pourrissent au pied de leurs arbres, car ils n’ont pas été cueillis. Il s’agit pourtant de fruits sains, locaux, et a priori non traités chimiquement. Des citoyens de La Rochelle ont donc décidé de passer à l’action en organisant des cueillettes pour les récolter.
A la fin de chaque cueillette, les fruits sont partagés entre les cueilleurs bénévoles, les propriétaires des arbres et une des associations sociales locales avec lesquelles Aux arbres citoyens ! a mis en place des partenariats : la Banque Alimentaire, le Secours Populaire, les épiceries solidaires, les Restos du Coeur, l’AFEV (pour les distribution aux étudiants), etc.

Ainsi, non seulement le projet permet de lutter contre le gaspillage de ces fruits, mais il en fait bénéficier les personnes les plus fragiles ayant difficilement accès à ce genre de produits frais.

Cueillir des fruits est donc à la fois un acte citoyen et solidaire, mais ce sont aussi des moments ludiques de partage entre les cueilleurs bénévoles et les propriétaires d’arbres. C’est également un geste fort pour le climat, à l’heure où une grande partie de l’alimentation parcourt des centaines de kilomètres pour arriver dans les assiettes, et que les étals des magasins ne respectent plus le calendrier des saisons.

En l’espace de 5 mois en 2020, l’association avait assuré la récolte et la redistribution de plus de 1 tonne de fruits (prunes, figues, raisin, pommes, poires, kaki, olives, etc) et de près de 2,5 tonnes de légumes (lors de glanage chez des maraichers).

Pour inscrire gratuitement son arbre pour une cueillette, devenir bénévole-cueilleur (adhésion de 10€ par an) ou pour soutenir cette initiative citoyenne, il suffit de se rendre sur le site internet : https://aux-arbres-citoyens.org ou d’appeler au 06 50 68 61 89.

Contact

Coralie Tisné-Versailles – Coordinatrice de l’association
Tél : 06 50 68 61 89 / Mail : contact@aux-arbres-citoyens.org / https://aux-arbres-citoyens.org

  • Flyer aux arbres citoyens !

    pdf | 1,93 Mo | 02 Juin 2021

    Télécharger
Haut de page
Copier le lien