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Point de situation au 8 mars 2021

Informations Générales :

Suite aux annonces du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre des Solidarités et de la Santé, la campagne de vaccination s’accentue.

Afin de mettre en œuvre les mesures nécessaires à cette nouvelle étape de lutte contre la propagation de la COVID-19, la commune de Sainte-Soulle et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle sont mobilisées.

L’État a engagé depuis le 27 décembre le déploiement des vaccinations COVID. 

Les  communes qui se sont portées volontaires pour accompagner les vaccinations COVID-19 par la création de 16 centres de vaccination sur la Charente-Maritime apparaissent sur la carte ci-après.

Le centre de vaccination situé à l’espace ENCAN de La Rochelle, Quai Louis Prunier à côté de l’Aquarium a démarré les vaccinations depuis le 25 janvier.

Les solinois sont prioritairement dirigés vers ce centre de vaccination.

Les créneaux ouverts pour fixer un rendez-vous au centre de vaccination de La Rochelle dépendent des arrivages estimés de vaccins.

Les vaccinations seront assurées par des professionnels de santé du lundi au vendredi.

Pour prendre un rendez-vous, 2 solutions :

Le centre d’appel téléphonique est ouvert du lundi au vendredi tous les matins de 9 h à 12 h,  et le lundi et vendredi après-midi de 14 h à 17 h.

Le nombre d’appels conséquent a tendance à saturer très rapidement la plateforme pour la prise de RDV de vaccination Covid-19. Nous vous conseillons de faire preuve de patience car les nombres de vaccins livrés augmenteront progressivement. 

Les rendez-vous sont réservés aux personnes de 75 ans résidents dans l’Agglomération de La Rochelle. Les personnes vulnérables à haut risque font également partie des publics prioritaires. Elles doivent consulter leur médecin traitant avant de solliciter un rendez-vous pour la vaccination. Les professionnels de santé prioritaires sont pris en charge par le Groupe Hospitalier.

Le jour du rendez-vous, les personnes doivent présenter leur carte vitale, une pièce d’identité ainsi que l’ordonnance en cours.

Comment se passe concrètement la vaccination après la prise de rdv ?

Une fois dans le centre, un questionnaire sera à remplir. Vous serez invité à vous faire vacciner directement, par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. Il s’agit d’une injection intramusculaire, dans l’épaule le plus souvent, comme la plupart des vaccins. Puis, vous resterez 15 minutes en observation sur place par mesure de sécurité. Cette opération devra être recommencé pour le « rappel » environ 28 jours plus tard. Ainsi, vous serez protégé contre les formes graves de COVID. 

Quelles sont les questions qui me sont posées avant la vaccination ? 

Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir vous-même un questionnaire très simple visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement. 

Les questions en résumé sont les suivantes : 

  • Avez-vous eu le COVID au cours des 3 derniers mois ?-
  • Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 3 dernières semaines ? 
  • Soufrez-vous d’allergies graves ? 
  • Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ? 
  • Avez-vous été en contact avec un cluster très récemment ?

Les personnes qui arrivent après une consultation médicale auprès de leur médecin traitant sont invitées à apporter le questionnaire préalable à la vaccination complété.

Pour rappel : le médecin traitant reste le meilleur interlocuteur pour répondre aux questions sur la vaccination.

Si jamais vous avez plus de 75 ans et avez des difficultés pour vous rendre sur les centres ou si vous êtes en difficultés avec l’usage du numérique, n’hésitez pas à contacter l’accueil de la Mairie de Sainte-Soulle au 05.46.37.00.35 : nous trouverons des solutions pour vous aider. N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous…

Les écoles Solinoises et l’accueil périscolaire

  • Renforcement du protocole sanitaire dans les écoles, notamment dans les cantines, avec suspension des activités physiques et sportives scolaires et extrascolaires en intérieur.
  • L’accueil périscolaire est maintenu sur les horaires habituels.

Les services publics et équipements publics

  • Les services de la Mairie restent ouverts aux horaires habituels.

La Mairie continuera à vous accueillir aux horaires habituels :

Lundi : 8h30 – 12h30 et 16h – 18h pour l’accueil physique et de 18h à 19h pour l’accueil téléphonique
Mardi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30
Mercredi : 8h30 – 12h30
Jeudi : 8h30 – 12h30 et 16h – 18h pour l’accueil physique et de 18h à 19h pour l’accueil téléphonique
Vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30

Le standard téléphonique de l’accueil est toujours accessible au 05.46.37.00.35.

  • Le parc et les aires de jeux resteront ouverts.
  • Le marché du samedi matin est maintenu (masque obligatoire).
  • La bibliothèque continue en drive.
  • Les activités sportives associatives et culturelles sont annulées.

Les services de l’Agglomération de La Rochelle

  • Accueil de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle : à partir de lundi 18 janvier, l’accueil général de la Communauté d’Agglomération, situé au 6 rue St Michel à La Rochelle, fermera ses portes à 17h30.
  • Déchèteries et centre de valorisation des déchets : en raison de la mise en place du couvre-feu à 18h00 à partir du 16 janvier, les horaires d’ouverture et de fermeture des déchèteries et du nouveau Centre de valorisation des déchets à Périgny sont modifiés : ils ouvriront plus tôt et fermeront à 17h30. 
  • La collecte des déchets ménagers (bacs bleus et sacs noirs) et des recyclables (bacs et sacs jaunes) est assurée sans changement, aux jours et horaires habituels. Toutes les déchèteries de l’Agglomération sont ouvertes et fonctionnent comme à l’habitude, dans le respect des gestes barrière. Il en va de même pour le service à la demande d’enlèvement des encombrants. La collecte des points d’apport volontaire, dont les conteneurs dédiés aux textiles, est maintenue.
  • Transports publics : L’ensemble du réseau Yélo et les lignes de bus fonctionnent, y compris les lignes scolaires.

Les contacts utiles

  • Numéro vert : infos sur le Coronavirus Covid-19, 24h/24 et 7j/7 :  0 800 130 000 
  • Allo enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19 (numéro national d’écoute)
  • Une ligne d’écoute psychologique est ouverte pour tout public pendant la période de COVID. 06 45 31 77 44. La ligne est ouverte du lundi au vendredi  de 9H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H.

Quant à l’évolution de la situation, tenez-vous informés :

Restez connectés, vigilants et prenez soin de vous et de vos proches.

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