Un plan d’actions pour rendre le numérique accessible à tous : deux conseillers numériques ont été recrutés

L’Agglomération de La Rochelle fait partie des territoires les plus avancés dans la lutte contre la fracture numérique. Dans le cadre du déploiement de la stratégie d’inclusion numérique, des solutions sont proposées au sein de l’Agglo pour accompagner les personnes en situation de fragilité numérique.

L’une des premières actions a été de recruter deux conseillères numériques. Leurs missions consistent à rendre les usagers autonomes, les accompagner dans l’utilisation du numérique pour réaliser leurs démarches et activités quotidiennes.

Une des conseillères travaille en itinérance, en collaboration avec les 28 communes de l’Agglo, elle vient juste de prendre ses fonctions. La deuxième conseillère est quant à elle déjà arrivée à la Médiathèque Michel-Crépeau de La Rochelle depuis le début du mois de septembre.

Ce dispositif s’inscrit au sein du plan France Relance du Gouvernement dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt auquel l’Agglo de La Rochelle a répondu et a été retenue.

Pour contacter la conseillère numérique en itinérance :

  • L’usager l’appelle directement par téléphone au 07 71 50 67 41.
  • La Conseillère Numérique évalue le besoin et prend un rendez-vous avec l’usager. Cet accompagnement se déroule dans l’un des locaux mis à disposition par les communes de l’Agglomération.
  • Si l’usager se situe plus dans une démarche d’urgence, la conseillère réoriente vers la structure la plus adéquate telle que les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou l’Assistance Sociale du Département de Charente-Maritime.

Pour rappel, les autres dispositifs de l’Agglomération de La Rochelle sont :

  • Le Pass Numériques ou chèques #APTIC

Conçus sur le modèle des titres-restaurants, les Pass numériques #APTIC permettent de financer des services de médiation numérique. Plus d’infos : agglo-larochelle.fr/vie-pratique/numerique

  • Les Points d’Accès Publics – Cyberlocal

Depuis 2010, la Communauté d’Agglomération déploie sur son territoire des Points d’Accès Publics de proximité à Internet (PAP) en libre-service et entièrement gratuits. C’est aujourd’hui 33 PAP, représentant un parc de plus de 60 ordinateurs, qui sont à disposition du public ainsi que 3 médiathèques entièrement couvertes en Wi-Fi. Voir la carte : https://cyberlocal.net/

Haut de page
Copier le lien