Aller au contenu Aller au pied de page

Chèques #APTIC

Les pass numériques (chèques #APTIC) commandés par la Communauté d’Agglomération, la Ville et le CCAS de La Rochelle seront disponibles à partir du lundi 28 septembre 2020 auprès des habitants des 28 communes de l’Agglomération.

Qui peut bénéficier de ces chèques ?

Chaque habitant, de plus de 18 ans, des 28 communes de l’Agglomération peut bénéficier des pass numériques.
L’usager doit avoir le souhait d’acquérir plus d’autonomie numérique (les 129 services du référentiel national #APTIC de médiation numérique)

Où trouver les pass numériques « Agglo, Ville et CCAS La Rochelle » ?

Les habitants de la commune de La Rochelle s’orienteront prioritairement vers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) situé 31 rue Amelot à La Rochelle.
Les habitants des 28 communes (dont la Ville de La Rochelle) pourront s’adresser à la Médiathèque Michel-Crépeau.

A quel moment de la journée les pass numériques seront-ils délivrés ?

Au CCAS de La Rochelle, 31 rue Amelot, l’usager peut prendre rendez-vous à l’accueil du lundi au vendredi de 08h à 17h ou par téléphone au 05 46 35 21 00.
L’usager aura ensuite un entretien avec un agent du CCAS.
A la médiathèque Michel-Crépeau, des permanences seront organisées en soirées ou en matinées, 3 fois par semaine (hors périodes scolaires).

  • Lundi : 18h-19h
  • Mercredi : 11h-12h
  • Samedi : 11h-12h

L’objectif de cette complémentarité CCAS/Médiathèque Michel-Crépeau est d’avoir la plage horaire la plus large possible pour l’obtention des pass numériques.

Comment s’effectue la remise des pass numériques ?

L’usager se présente à l’accueil du CCAS ou de la Médiathèque Michel-Crépeau.

Deux possibilités :

  • Soit l’usager a connaissance du dispositif et l’indique à l’agent d’accueil.
  • Soit l’agent d’accueil identifiera une difficulté en compétences numériques et ré-aiguillera vers les bonnes personnes.

L’usager sera orienté vers des agents sensibilisés afin d’échanger sur le besoin ou la difficulté rencontrés. L’usager répondra à quelques questions sur son identité. Puis, l’agent évaluera avec l’usager son degré d’autonomie numérique.
L’usager se verra alors remettre un chéquier de 10 pass numériques d’une valeur unitaire de 10€. Ces pass numériques 2020+ seront valables jusqu’au 31 janvier 2022.
Une prise de rendez-vous sera réalisée par l’agent pour le compte de l’usager auprès d’un médiateur numérique qualifié #APTIC.

Le parcours vers plus d’autonomie numérique peut commencer !

Il est parfaitement possible qu’un usager puisse demander un autre chéquier afin de poursuivre sa formation. Un entretien sera alors réalisé avec un agent du CCAS ou de la Médiathèque Michel-Crépeau afin de comprendre ses motivations.
L’ensemble des associations, institutions, entreprises, collectivités en contact avec le public est encouragé à relayer l’information le plus largement possible.

Vous trouverez en pièce jointe un dépliant où vous trouverez toutes les informations concernant le pass numérique :

  • Qu’est-ce que le pass numérique ?
  • Qui peut en bénéficier ?
  • Où sont les points de distribution ?
  • Comment ça marche ?
Icône format .pdf

Pass Numériques APTIC

pdf | 641,25 Ko | 25 Septembre 2020

Télécharger
Haut de page
libero lectus ante. ipsum et, suscipit consectetur mattis dictum fringilla
Copier le lien